A quelques kilomètres du cap Fréhel se trouve un petit îlot particulier. L’îlot St Michel. A marée haute ce petit éperon rocheux paraît bien loin et seul au milieu de la mer. Et pourtant, à marée basse une bande de sable, un tombolo, parsemée de rochers, forme un chemin permettant de s’y rendre.
Au printemps 2019 j’avais organisé à
@jessmiss un petit road trip de quelques jours en Bretagne le long de la cote d’émeraude. J’avais repéré ce spot sur Instagram et je voulais absolument m’y arrêter. Nous avons bien fait car l’endroit est magnifique.
Après avoir mangé sur un magnifique rocher imposant en forme de tribune, comme s’il avait été posé là pour pouvoir admirer le spectacle, nous avons dû attendre une petite heure que la mer se retire et laisse progressivement se dessiner ce chemin menant à l’îlot. Un beau spectacle durant lequel on pourrait se prendre pour Moïse 😂
L’îlot en lui-même est relativement petit et vous mettrez plus de temps à vous y rendre qu’à en faire le tour. Mais à son « sommet » se dresse fièrement une petite chapelle, édifiée en 1881, et dédiée à St Michel. Alors bien sûr le lieu n’est rien en comparaison avec son voisin Normand du Mont St Michel mais il vaut le détour.
En plus il est situé a proximité de magnifiques plages de sable fin, dont la célèbre plage de Sables-d'Or-les-Pins. Les eaux de la région sont d’un beau turquoise étonnant. Le tout donnant un petit air de paradis tropical, la température de l’eau en moins 😅